Instruments

Le Ukulélé, la guitare hawaïenne

corde

Le Ukulélé est un instrument de musique à cordes pincées qui fait partie de la famille des guitare. Plus petit que la guitare, le ukulélé est facile à tenir entre les mains pour jouer. Cet instrument est muni d’une petite caisse à résonnance, une manche épais avec ses 4 cordes de Nylon. Le ukulélé est un instrument de musique est très adapté pour les personnes qui souhaitent jouer à la guitare. Il est non seulement petit, mais il est aussi moins couteux par rapport à une guitare. C’est sur qu’avec 4 cordes, il est plus facile de jouer du ukulélé; mais comment jouer de cet instrument?

Les différents accords du ukulélé

Pour jour au ukulélé, il faut apprendre à maitriser les différents accords pour produire de bonnes sonorités. Il faut savoir que pour un apprenti, le ukulélé possède 4 accords qu’il doit connaitre. C’est la base du ukulélé. Les principaux accords du “kuku” sont : C – Am – F- G7. Pour bien jouer ces accords, le débutant doit savoir comment positionner ses doigts sur les cordes. Il doit le faire comme suit en tenant compte des différents accords :

  • C : pour ce premier accord, il faut poser l’annulaire sur la première corde de la troisième case ;
  • Am : le majeur est sur la 4e corde de la 2e case ;
  • F : ici, le majeur ne bouge pas de la case où il est posé; on place juste l’index sur la 2e corde de la première case;
  • G7 : il s’agit ici de maintenir l’index sur 2e corde de la case 1, ensuite le majeur passe sur la 3e corde de la 2e case; quant à l’annulaire, il se déplace pour se retrouver sur la 1ere corde de la 2e case.

Pour revenir au C (G en boucle), il suffit de ramener l’annulaire sur la 1ere corde de la 3e corde.