Instruments

Entretenir son accordéon : comment s’y prendre ?

L’accordéon fait partie des instruments de musique les plus joués au monde. Il séduit surtout par ses sons tout à fait uniques. Toutefois, cet instrument est assez fragile pour ce genre. Il nécessite un traitement particulier ainsi qu’un bon entretien pour pouvoir fonctionner correctement. Décryptage !

Découvrir les caractéristiques de l’accordéon pour mieux l’entretenir

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’accordéon est un instrument de musique à vent très sensible. Il serait donc judicieux de connaître réellement ses caractéristiques pour assurer un entretien régulier. D’une part, il faut savoir que l’accordéon craint énormément la chaleur. Il ne peut supporter que ce que le corps humain peut supporter à vrai dire. De ce fait, il est préférable de le mettre toujours à l’ombre afin d’éviter une exposition directe au soleil. La chaleur provoque de nombreux dégâts à cet instrument. Entre autres, elle fond la cire qui fixe les voix sur les sommiers. Les peaux à musique vont aussi se dessécher plus vite si l’accordéon a trop chaud.

Tout cela, c’est sans compter la dilatation du métal et la rétractation du bois. Pour ces raisons, il est donc vital de jouer dans un environnement ayant la bonne température et la bonne exposition au soleil. Si la chaleur peut affecter les composants de l’accordéon, le froid y parvient également. Les lames en acier brut dans l’instrument vont, en effet, se condenser. Ce qui entraînera des problèmes de corrosion. Par ailleurs, l’humidité est aussi un ennemi de l’accordéon puisqu’elle gonfle les parties en bois. Cela donnera une petite idée aux musiciens où ranger cet instrument. Quoi qu’il en soit, s’il présente des dégâts importants, il vaut mieux contacter un réparateur d’accordéon.

Quelques conseils pratiques pour bien entretenir son accordéon

En tenant compte des caractéristiques de l’accordéon, le meilleur moyen de l’entretenir, c’est de bien l’utiliser. On pourra ainsi augmenter sa longévité et y jouer aussi longtemps que possible. Premièrement, il est préférable d’échauffer un peu l’instrument avant de l’utiliser. Il doit respirer et jouer toutes les notes sur le plein afin que les lames se mettent à température ambiante. Il faut à tout prix éviter les chutes dues à des mains glissantes ou à un mauvais geste. Il faudra faire appel à un professionnel et les réparations pourront coûter cher. De ce fait, lorsque l’accordéon n’est pas utilisé, il vaut mieux le poser au sol sur ses pieds.

D’ailleurs, les accordéonistes professionnels recommandent toujours d’entreposer l’instrument debout sur ses pieds et jamais à plat sur son dos. Ce simple geste permet de préserver un bon fonctionnement de l’accordéon. En effet, les peaux à musique à l’intérieur de l’instrument pourront rester en position verticale. Enfin, pour éviter la torsion des boutons, il ne faut jamais les toucher lorsqu’on manipule l’accordéon. Un bouton tordu, c’est souvent la raison qui pousse les particuliers à demander un service rapide auprès d’un réparateur. Or, c’est le genre de soucis que l’on peut éviter facilement avec un bon entretien et une bonne utilisation.