Instruments

Pourquoi mon enfant devrait-il apprendre à jouer d’un instrument de musique ?

Il importe de proposer à votre enfant, et ce, dès son plus jeune âge, une bonne éducation musicale. Ce peut être important pour sa personnalité, son bon développement et son bien-être personnel. 

La musique pour le développement de ses acuités intellectuelles

Certains médecins conseillent aux jeunes mamans de faire écouter de la musique à leur enfant dès la gestation. En effet, il a été formellement prouvé que cela aidait au développement de leur acuité intellectuel et les aider à mieux se réveiller. Certains conseillent bien évidemment des musiques bien précises comme les classiques, plutôt que le rock. Mais au final, tout est une question de gout. 

Le plus important est que donner des bases musicales à vos enfants dès leur jeune âge les aide dans leur développement. Cela aide notamment pour avoir un bon sens créatif et critique. Mais c’est aussi un moyen ludique pour faire travailler les neurones. Sans compter que cela enseigne la minutie et la précision dans les gestes ainsi que la coordination. 

On ne retrouve pas uniquement ces avantages de la musique dans l’apprentissage du piano. Laisser vos enfants choisir leur instrument de prédilection les aidera d’ailleurs à se sentir mieux dans l’apprentissage et à mieux se développer. 

La musique comme moyen d’expression

C’est aussi connu que la musique est un formidable moyen d’expression. Votre enfant aura beaucoup moins de mal à avoir de la personnalité et à s’affirmer à travers cette activité. Et ce sera une bonne manière de canaliser le tout. 

Pour les enfants un peu brutaux par exemple, la batterie est tout indiquée. Cela permet de se dépenser et de faire sortir sa colère et sa rage dans une mélodie beaucoup plus agréable à écouter que les simples bagarres. 

Pour les enfants plus doux, le piano permet d’imposer davantage et de se sentir en confiance: de gagner en quelques sortes un peu plus d’estime de soi-même. 

Et qui sait, quand viendra le moment, votre enfant pourrait devenir une personnalité connue dans son domaine! Bien évidemment, il ne faut pas forcer les choses et essayer de vivre votre gloire ratée à travers vos enfants. Ce n’est que leur mettre une pression qui n’est pas la bonne. 

La musique: le pansement de l’âme 

Mais aussi, la musique est le pansement de l’âme. C’est à la fois un moyen d’expression qu’une bonne thérapie en cas de tristesse. Ce qui permet d’éviter les traumatismes et les troubles du comportement que cela peut engendrer à l’avenir. 

En suivant des cours de musique, il apprendra les bases de son instrument. Lui permettant ainsi, un jour, de créer sa propre mélodie, voire sa propre musique. Mais avant tout, il aura besoin d’être guidé par des professionnels. Sur drumsandco.ch, vous avez différentes formations et formules disponibles. Vous pouvez y inscrire vos enfants, et ce, dès 6 ans. Cours de batteries, piano, guitare, basse, chant ou bien d’autres encore: tout est possible dans ce centre de formation. Et les cursus peuvent durer des années, en fonction de l’implication de vos petits et de votre soutien bien évidemment.